Mon avis sur le jeu actuel

Discussion in 'Discussion générale' started by Ordin, Dec 5, 2017 at 8:34 PM.

1. Ordin

Ordin A proud Swiss Mod!

Friend ID:
    47457802
    Level:
    5XX
    Leader(s):
    What I want
    Salut à tous !

Bon, j'vais rien faire d'original avec ce thread mais faut que ''je me lache''.

Dans ce thread, je vais donner mon avis sur le contenu du jeu, comment il est géré entre autre. Vu que je vais écrire cela au fur et à mesure que des points me viennent à la tête, cela sera sûrement désordonné, désolé :grin: . Ah et désolé si certains termes peuvent paraître durs, mais au bout d'un moment, le vase a devient une cascade. Je vais donc parler du négatif, du moyen et du positif ici.

1) Jeu, contenu, gestion
    Depuis un moment, le contenu proposé (unité, event, défi, histoire, etc...) me donne un gros sentiment de flemmardise de la part de gumi. En effet, la vitesse de correction des bugs (entre autres), la sorti du contenu, la qualité du contenu, les events, etc... me donnent l'impression que vous (gumi) êtes à court d'idée, ''vous en foutez''.
    • Les events: (Avis personnel avant de rentrer dans le vif du sujet, je trouve qu'il y a trop d'event sur BF RPG (cf les events hebdo), certaines personnes sont passé lv max (999) en ~6 mois (montre un peu l'absurdité des events à mon avis)). Ces derniers temps, on a enchaîné les collaborations et donc les events ''tueurs de boss''. Le bon points des ces events de farm est que, contrairement à la GL, tout le monde peut avoir les récompenses ''top tier'' de la collaboration si la personne se bouge un minimum le cul. Cependant, depuis 1-2 mois, on ne se prend que des events de farm comme ''event principal''. A force, cela devient très gavant, surtout avec notre qualité de vie (QoL) mais je reviendrai sur ce point plus loin.
    • La sortie du contenu EU: Le rythme de sortie du contenu EU est bien, il faut être honnête. Au moins un contenu EU hors unité par semaine, c'est sympa. Cependant, sa qualité s'est dégradé ses derniers temps. Où/En quoi/Comment ? Commençons avec les unités et leur artwork. On a eu les apex en DE only (une erreur déjà à mon avis mais vous étiez short niveau planning, ok ça passe pour cette fois) qui dans l'ensemble, possède une idée sympa (réunir les champions de tous les batch EU) mais niveau artwork, j'ai été déçu sur plusieurs points: Zeva qui n'est qu'un simple reskin; Uthéria qui a une pose à se casser le dos; Ophi qui est juste moche (désolé); les autres, je les aimes bien et trouve assez réussi. Ensuite, nous avons eu les SS S3. DE manière générale, les chasseurs manquaient de soin (Exception Cosette que j'aime bien). Concernant, les SS (Ninmah, Amadeus, etc...), j'ai été un peu déçu de la disparition de l'esprit chez Ninmah et Enki mais justifié par le lore (on aime ou pas). Ninmah est vraiment très bien réussi et un des art les mieux réussi par l'équipe depuis le début, Enki est sympa mais sans plus, Amadeus, grosse déception (vole, posture bizarre et pas belle, armure en métal moins classe et pas terrible), Heinrich, pas très innovant mais reste classe. Enfin, on arrive au nouveau batch, les SA. Je vais être direct et franc: j'aime pas le concept, originalité 0 et flemme over 9000 (c'est que mon ressenti, je le redis). L'idée d'avoir un batch full waifu alors que l'univers est centré sur les dragon, grosse déception. On aurait pu enfin avoir une VRAI unité genderless EU exclu (un dragon quoi) mais non... Ensuite, full pink hair, beurk, j'aime pas du tout le concept. De ce qu'on a vu, donc 5 unités (partiellement ou non), elles ont toutes plus au moins les mêmes habits (mêmes choix de couleur, style des habits), donc pas d'originalité et il est difficile (en tout cas pour les 2 1ère) de voir l'élément de l'unité sans les effets (pas forcément réussi). On rajoute à cela une autre touche de flemme: seulement une forme DE (non là, cette fois, ça passe pas pour moi, vous aviez commencé à penser à ce batch depuis les vacances d'été). Rajoutons encore une couche d'un point que je trouve juste abérrant: le batch n'était(/est ?) même pas fini avant la sortie de la 1ère unité ! Je parlerai vite fait des quêtes histoires qui sont passés à 3 par chapitre et plus de carte pour ce nouveau batch, donc plus court => flemmardise/contenu pas assez developpé.
    • Les skillsets et le powercreep EU in nutshell: Alors oui, je suis d'accord que pour un gatcha game, le powercreep est inévitable. Sauf que dans notre cas, le contenu ne suit pas, mais pas du tout. Je ne parlerai pas des unités des collaborations car c'est la GL qui gère cela et vous êtes restraints dessus. Depuis les BL S2, Kazuo (personne en charge des skillsets des unités EU) a décidé de faire rentrer BF RPG dans une ''nouvelle méta'', plus aggressive, plus puissante. Choix discutable à la sortie mais vu la suite des événements, c'est un choix acceptable et n'est pas si dérangeant. Le soucis vient après. Lors de l'anniversaire, on reçoit encore des nouvelles unités très puissantes et qui instaurent de nouvelles bases. Et ces nouvelles bases mettent déjà certaines unités au placard ou restreint grandement leur utilité (je pense notamment à Jake/Natalame qui sont des nukers mais sans décap ATT par exemple). Et cela ne ç'arrange pas avec la suite: chasseurs qui sont clairement au dessus (les SS par contre, à part Enki/Heinrich, c'était pas la fête (était forte mais n'ont pas subi le même traitement que le reste)). Et maintenant, les SA qui déboulent avec triple SBB everywhere (sorti de cette mécanique trop tôt chez nous selon moi).... C'est vraiment cool de voir qu'au final, ça sert plus à rien d'invoquer car on sait que dans 2 semaines, il y aura mieux... Même si dans l'ensemble, il y a de bonnes idées dans les skillsets, le rythme de sortie des unités est beaucoup trop soutenu (entre colllab et unité EU car les unités vanillas.... voilà quoi) fait que la plupart de nos unités EU se font dépassés par une version 2.0. Certes rien ne nous oblige à invoquer, si on a déjà la version 1.0 d'une unité pas forcément besoin de la version 2.0, etc... Mais je pense que ce rythme est malsaint pour le jeu.
    • Gestion des events et les events: Depuis mi septembre, on enchaine les collaborations. Alors certe, une collaboration, c'est toujours sympa mais là, il y a overdose. On a enchainé/va enchainer sans repis: FT puis GG S2 puis une 3ème (qui sera sûrement TAC comme la GL). Au bout d'un moment, vu le caractère des collabs (unités très limités dans le temps, unités généralement plus forte) et des events (de farm) liés, ça fait trop ! Cependant, comme dit avant, la façon de donner les récompenses est cool. Revenons sur les events de la EU maintenant. Comme dit avant, je trouve qu'il y a trop d'event et cela tue le côté spécial/unique du mot event. Bonus xp par ci, bonus zel par là, demi-énergie, 0 énergie, etc... Sans parler des events qui donnent une impression de bouche trou (cf le dernier event en date: celui des cristaux de combat). Franchement, cet event, je le vois ''d'un mauvais oeil''. Pourquoi ? Récompenses sans grand intérêt, bouche à 200%, mauvaise année de sortie... J'aurai pas osé sortir cet event dans ces conditions maintenant et surtout pour un début d'event de Noël (Je le répète, c'est mon point de vue).
    • Les défis ultimes pas si ultimes que ça: Je vais parler ici des UC Ishgria et SA sorti jusqu'à présent. Commençons avec les UC d'Ishgria. Pour moi ces UCs sont aussi dans un sens bouche trou: on prends les patterns des défis d'Alim, on boost les stats, on ajoute 2-3 trucs et voilà notre UC. Il y a des points qui auraient pu facilement éviter à mon avis: le UBB spam qui permet de cheese un UC, réussir un UC first try est pour moi un échec :(, chercher un meilleur pattern (pouvant s'inspirer de l'original why not). Bref, ces UC jusqu'à maintenant sont une déception (Shusui et Mora était sympa mais sans plus). La sphère offerte est très cool par contre. Maintenant, les UCs SA. Honnêtement, il y a déjà plus d'idées et j'aime ça. Mais, trop simpliste/facile au final et pas assez bien exploitées à mon goût (je suis p-ê trop exigeant :3). Un point qui pourrait être amélioré, c'est ce cap de ''difficulté'' souvent autour des 40% qui se finit par un wipe. Peut-êtr qu'augmenter plus progressivement la difficulté serait mieux. Ensuite, je trouve dommage que l'UC avec les 3 dragons ne soient pas plus exploités (le fait qu'il y ait 3 ennemis). Chaque dragon a un buff/debuff particulier, cool. J'aurais cependant préférer 3 dragons de types différents par exemple (histoire que l'UC soit p-ê un peu plus dur) même si je comprends la volonté de favoriser les teams mono éléments (et éléments vendeur pour la nouvelle unité SA du coup). La récompense est, contrairement à celle d'Ishgria, un peu ''décevante''. Certes la sphère reste sympa/forte mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle est en deçà des sphères UC :(. Bref, je reste sur ma faim pour ces nouveaux UC, j'espère mieux pour la suite :3.
    • Where is FH/GQ/Vanilla content ? : Depuis 1-2 mois voir (beaucoup) plus, on reçoit peu voir pas certaines parties du contenu vanilla, c'est vraiment désagréable :(. Le FH, qui est au rythmne de 1 par mois chez les autres, revient tous les X mois chez nous (X étant compris entre [1; ???]), ''ce qui nous fait X*12 gemmes en moins'' ce qui est énorme surtout vu la cadence des portails. N'oublions pas aussi que vu la cadence de sortie de nouvelles unités, on peut littéralement foutre à la poubelle nos unités car dépassée (coucou les triple SBB par exemple). J'apprécie vraiment pas cette méthode personnellement (le FH étant un des modes auquel j'aimais jouer mais vous m'avez écoeuré). Je ne parles même pas des GQ (RIP Krantz). Cela fait env. 1 mois que nous n'avons plus eu de nouvelles legacy vanilla et les SZ tardent aussi, c'est triste, beaucoup de personne aimeraient jouer au contenu vanilla aussi et pas que le contenu EU (la langue est un facteur limitant pour certains).
    • Portails: Vous avez enfin instauré des portails quasi DE only (excepté des 7* des batch Kulyuk et autres). C'était enfin le temps, merci ! MAIS vous ne le faîtes pas sur tous les portails, cela est incompréhensible. Les joueurs invoquent pour avoir des unités DE maintenant et les collectionneurs se font très rares et sont une minorités donc je ne vois pas la raison de faire cela que sur certains portails.
    2) Bug, compensation, communication

Ici, je vais parler des bugs, des compensations et de la communication entre le staff et les joueurs.

• I love bugs: Ce n'est plus un secret, BF RPG souffre de beaucoup de bugs malheureusement. Ce qui est plus génant, c'est que c'est quasi systématique sur la sortie de nouveaux contenus. De plus, c'est souvent les mêmes bugs qui reviennent. Je ne sais bien sûr pas l'environnement de test/debug mais ça donne pas une bonne impression aux joueurs, c'est fort dommage :(. Il y a en général trop de bug dans le jeu: portail, unités, interface, autres, etc... Un cas que je n'ai personnellement toujours pas digérer, est le cas Emily. Impossible de l'invoquer en 5* (seul moyen, safety des 25 invocations LEL) mais 0 communication, 0 compensation/solution proposées. Autre cas, les récompenses du FH 20: 0 communication. Je vais p-ê être dur mais j'aimerai que la technique de l'autruche (laissez couler l'affaire et rien dire) soit ''arrêter d'être appliquée'' (cf plus loin).
    • Compensations, what is that ? : Alors oui, certes gumi a récemment donné une compensation. Certes pas parfaite, mais c'est toujours ça. Je suis d'ailleurs pas entièrement satisfait de la méthode employée (pas de transparence sur l'algorithme), c'est déjà un bon pas que gumi a fait. Cependant, pourquoi l'avoir que pour le soucis du portail de Baiken alors que env. 2 semaines plutôt, le même problème (?) avait touché le portail de Velma & co ? C'est pas très fair envers tout le monde je trouve. Bon maintenant, parlons un peu du reste. Comme dit avant, Emily, rien, nada, vous êtes baisés si vous la vouliez pour le 3rd arc car aucune solution proposé par gumi, merci ! Tous les bugs qu'on subis (mineur ou non) chaque semaine/mois, rien ou presque (1 gemme pour le problème de la diamond key, c'est maigre pour les gens qui avaient refill pour l'énergie (je ne parle pas du stockage car c'est pas perdu au final)) (je ne considère pas les 8 tickets dedans car je les vois, et il me semble que c'est comme ça que gumi le présente, comme une compensation pour l'incapacité d'accéder au 3rd arc pour certain). De petits efforts sur ça seraient vraiment appréciés. Ah et je ne compte pas le report du climax comme une compensation, comme je viens de le dire, il a juste été reporté.
    • Allo, allo, houston ? : Venant maintenant au dernier point que j'aimerai soulevé: la communication. Elle manque vraiment. Comme dit avant pour Emily par exemple, AUCUNE communication a été faite dessus, même pas un moins, RIEN. Bien que la faute venait de gumi, on a eu 0 communication. Pareil pour les récompenses manquantes du FH 20. C'est vraiment agréable de voir qu'on est bien traité. J'ai aussi envie de parler d'un autre point mais j'y tiens car c'est un changement majeur d'une unité, nerfée en furtif et CONTRAIRE à ce que gumi avait annoncé: Perceval ! Oui oui, vous avez bien lu, Perceval, aka la SEULE unité qui est capable de débuffer les IA via UBB. Enfin devrait ! Car oui, ce n'est plus le cas, ninja nerf, sans communication. Je comprends tout à fait le nerf mais une communication et une petite compensation auraient été vraiment la bien venue ! Preuve de mes dires: http://forum.bravefrontier-rpg.com/...coming-game-balance-fixes.162147/#post-611285 et http://forum.bravefrontier-rpg.com/threads/Équilibrage-du-jeu-importantes-modifications-à-venir-en-2016.161390/ Il y a sûrement d'autres points à dire mais je pense que c'est déjà pas mal.
    Bon voilà, j'ai fini mon pavé. J'ai écrit ça en étant un peu fatigué donc cela m'étonnerait pas que certaines phrases se répètent, soient incompréhensible ou autres et je ne parles pas des fautes d'ortho (rip vos yeux héhé).

Voici un mini résumé pour les feignasses :grin:
    • Grosse impression de flemmardise de gumi au vu de la gestion du contenu, du contenu et des unités qui sortent.
    • Compensation, en faire plus vu ce qu'on ''subit''
    • Communication, en faire plus et arrêter de faire l'autruche.
    Dernier mot et c'est fini promis: désolé si certains propos sont durs mais fallait que ça ''sorte''. J'apprécie bcp BF et les membres de gumi (je parles de ceux du forum avec qui on peut parler donc principalement Elie, Trawl, Nocra et j'en oublie sûrement, désolé :x), c'est pour ça que j'aimerai que vous vous améliorez. Je vous laisse, personnellement, encore un peu de temps pour redresser vraiment la barre et j'esprère que vous y arriverez. Sinon, ça sera très probablement la fin de cette aventure :'(.

Merci d'avoir lu (pour ceux qui l'ont fait :tongue:)
    iota, Phoenix42, OnePilip and 2 others like this.
  2. La Roca

La Roca Moderator of Holy Light

Friend ID:
    4902269
    Level:
    +9000
    Leader(s):
    Arturo,Rozalia,Holia,Fina,Pluma,Gazolina,Azurai,Haile,....
  3. Gluanihiller

Gluanihiller [9] Master

Friend ID:
    91008902
    Level:
    391
    Leader(s):
    zelnite, surt, cobalt, Arthur, amadeus, glenn par erreur.
    Aahh mes yeux!!! Sinon tj plutôt d'accord. C'est marrant de voir que maintenant tu peux péter un câble pour un truc que t'aurais un peu plus facilement pardonné à un autre jeu (car mieux traiter déjà et le jeu en général est aussi mieux traité, ce qui permet d'avoir un vase pas trop rempli et vider quotidiennement) et que les autres soient d'accord avec toi. On a bel et bien passé un stade dans la déchéance. A mon avis, des grosses mesures devraient être prises (genre une grosse et longue maintenance afin de corriger les bugs, ce qui seraient un bon début).
    Last edited: Dec 6, 2017 at 3:49 PM
    _Lax likes this.
  4. Sheed

Sheed Trick word master

Friend ID:
    47949081
    Level:
    34x
    Leader(s):
    Ardas orakel
    (demandez si vous voulez un truc en particulier)
    SOON SBB SOON
    j'ai mis ce qu'on retiendra de ta tartine immonde que j'ai essayé de lire :D

monsieur le modo, ceci est à mettre dans la partie plainte ! TU RESTECPES PAS LE FORUM ! brûles hérétique !
    en plus tu oublies @gumi Kazuo, il parle aussi :O il doit se sentir triste le pauvre (je t'ai gardé un pied de biche pour te venger)

Mais pour être sérieux, il me semble qu'il manque un dernier point :

GUMI n'écoute pas assez les retours des joueurs. Pleins de bon joueurs qui avait créé un bon noyau dur sont partis, la shout se résume a 6/7 clampins (toujours les mêmes) qui discute entre eux là ou avant ça tournait.

alors peut être que mon avis qui va suivre va être dégueulasse et injuste pour certains mais je pense qu'il vaudrait mieux écouter une communauté qualitative qu'une quantitative.

comprenez >>> prendre en compte les avis de ceux qui s'investisse réellement dans le jeu qui va même conseiller les petits nouveaux et faire vivre le jeu plutôt que les miliers de petits salés qui ouin ouin parce qu'avec 6 ophucius, ils arrivent pas à clear le contenu.
  5. Ordin

Ordin A proud Swiss Mod!

Friend ID:
    47457802
    Level:
    5XX
    Leader(s):
    What I want
    J'arrive pas à clean tout le contenu avec mes 12 Shions, je dois faire comment Master Sheed :( ?
    _Lax, Gluanihiller and Sheed like this.
  6. La Roca

La Roca Moderator of Holy Light

Friend ID:
    4902269
    Level:
    +9000
    Leader(s):
    Arturo,Rozalia,Holia,Fina,Pluma,Gazolina,Azurai,Haile,....
    :groovy:
    Gluanihiller and Sheed like this.
  7. Misaki

Misaki [7] Hero

Le fait que le noyau arrête, ils s'en moquent.
    Suffit de regarder leur CA sur Sté.com, Gumi se porte très bien. Ils ont les revenus, ils n'ont donc cure de leurs joueurs.
  8. Phoenix42

Phoenix42 [8] Elite

Le post n'a rien d'original mais la réaction de Gumi n'en sera pas moindre malheureusement.

Share This Page