Le rééquilibrage du jeu - Découvrez ce qu'il en est ici !

Discussion in 'Sondages' started by gumi Kluhc, Mar 2, 2016.

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  1. gumi Kluhc

    gumi Kluhc French Community Manager Ex-gumi Staff

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    Invocateurs,

    Comme nous l'avions annoncé en février, nous travaillons actuellement au rééquilibrage de certains aspects de Brave Frontier RPG. Dans le texte qui suit, nous vous en dévoilons un peu plus sur nos intentions derrière ces rééquilibrages.

    Pourquoi rééquilibrer le jeu ?

    S'adapter à l'évolution du jeu
    Depuis sa sortie, l’expérience de jeu de Brave Frontier RPG a évolué d'une façon significative. Et ce phénomène s'est encore plus accentué depuis la sortie des unités 7* ! Nous avons pu remarquer que lorsqu'un certain pallier de puissance est atteint par le joueur, il n'y a plus, ni challenge, ni diversité dans les compositions d'escouades. Ainsi, une seule escouade composée des meilleures unités peut permettre de finir tout le contenu du jeu et n'importe quel défi, aussi ardu soit-il. Ce n'est pas du tout ce que nous souhaitons pour le jeu.​

    Nous pensons que deux facteurs notables ont causé ce déséquilibre :
    -L'écart de puissance entre deux unités qui sont au même niveau d'évolution n'est pas assez reflété par le coût des unités. De ce fait, des unités moins efficaces ne sont que peu utilisée alors que leur coût est aussi élevé que celui d'unités nettement plus puissantes. Leur coût d'utilisation devrait mieux refléter leur puissance.
    -Le contenu le plus récent, imaginé pour être de véritables défis, s'adapte mal à la différence des joueurs d'un niveau peu élevé aux joueurs bien plus avancés dans le jeu. Les joueurs ayant un coût suffisant peuvent simplement écraser le contenu, uniquement en utilisant des unités surpuissantes dans leur escouade.​

    Le rééquilibrage est quelque chose de très employé dans les jeux vidéos mobiles. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que nous mettons à jour le jeu en effectuant un rééquilibrage. Certaines unités ont notamment d'ores et déjà pu connaître une modification de leurs compétences.

    De ce fait, l'objectif de ces rééquilibrages est de ramener Brave Frontier RPG à ce qui a fait son succès : collecter de nombreuses unités et atteindre le summum de leur force, les associer pour trouver la plus redoutable combinaison d'escouade possible et revenir tous les jours pour des défis excitants !​

    Enrichir l’expérience de jeu
    L'un des caractères majeurs de Brave Frontier consiste dans la conception stratégiques des escouades et des unités qui les composent. Cet aspect a pour contrainte le coût des unités et la limite que les niveaux d'invocateur imposent. Selon nous, la gestion du coût est quelque chose qui devrait toujours être prise en compte, quelque soit le niveau de l'invocateur. Concernant les unités, le coût reflète leur puissance (Stats et dégâts infligés) et leur utilité dans une escouade (soigneur, mitigator, boosts divers, ...)

    En ce moment, même avec les unités 7* les plus éminentes, la gestion du coût est telle qu'elle n'encourage en rien à l'expérimentation d'escouades originales. C'est quelque chose que nous souhaitons changer pour de nombreuses unités, aussi bien pour les exclusives, les anciennes, ou encore celles à venir, afin d'encourager l’expérimentation de nouvelles compositions d'escouades. Ces changements de coût feront aussi office de repère, puisqu'il permettront à tout invocateur d'avoir un apriori sur la puissance ou l'utilité d'une unité inconnue, rien qu'en regardant la valeur indiquée par son coût.

    Un autre objectif est de faire en sorte que même les joueurs de haut niveau auront des choix à faire, au moment de concevoir leurs escouades, indépendamment du coût d'escouade que leur niveau d'invocateur autorise. Ceci est expliqué plus bas dans le texte.​


    Comment sera fait le rééquilibrage ?

    Un procédé méticuleux
    Afin de respecter nos standards qualitatifs, le rééquilibrage est avant tout un procédé méticuleux, qui sera toujours fait étape par étape. Les rééquilibrages ne sont pas fait à la légère et cela peut prendre parfois un peu de temps pour obtenir le résultat souhaité. Nous pensons que commencer ces rééquilibrages par des ajustements de coût nous permettra d'atteindre nos objectifs, sans modifier les compétences des unités, qui définissent en fin de compte, le meta-game. Nous avons décidé de travailler sur des groupes de dix unités à chaque fois, toutes sélectionnées en fonction de leur intérêt en jeu et de leur popularité.

    Ces réajustements du coût et autres modifications futures que nous pourrions être susceptibles de faire seront mis en place placidement, de sorte à nous laisser une marge de manœuvre nécessaire pour toute modification, sans influencer de manière négative le jeu.

    Les joueurs comme alliés
    Afin d'être sûr de prendre les bonnes décisions pour tous les joueurs, aussi bien les nouveaux venus que l'élite des Invocateurs, nous travaillons main dans la main avec des joueurs passionnés issus de la communauté, très actifs sur les divers réseaux sociaux qui parlent du jeu. Leurs connaissances précises des mécaniques de jeu et la vision qu'ils ont des préoccupations de la communauté nous permettent de nous assurer que tout changement apporté sera bénéfique au futur de Brave Frontier RPG.

    Avec ce lien qui unit l'équipe du studio et la communauté passionné, nous espérons recevoir vos retours et vos suggestions sur ce qui selon vous, devrait être rééquilibré. Votre opinion est très importante pour nous, alors n'hésitez pas à nous en faire part, aussi bien pour des modifications passées, planifiées ou même futures.​

    Comment est-ce que le contenu sera rééquilibré ?

    Les restrictions du coût
    La stratégie, lors de la conception d'une escouade, est un aspect majeur de Brave Frontier RPG. Actuellement, les joueurs de haut niveau peuvent facilement compter sur leurs unités puissantes, sans être contraints par leur coût. Ainsi, étant donné que les synergies sont connues, la diversité des escouades est fort peu variée. Cela signifie que, à force de gagner en niveau, le choix des unités pour devenir un invocateur puissant, se restreint. En effet, moins la contrainte de coût est haute, plus il est aisé de n'utiliser que les unités les plus dévastatrices, sans trop avoir à se creuser les méninges sur le plan tactique.

    Ce que nous souhaiterions, c'est de proposer du contenu qui limite lui même le coût que votre escouade peut atteindre, afin que la conception d'escouade redevienne un sujet passionnant dans le jeu, même dans des défis ardus. Tout ceci bénéficiera aussi bien à la difficulté tant souhaitée du contenu, qu'aux discussions qui s'ensuivront sur la conception des escouades. Les joueurs, quel que soit leur niveau, devront entrer dans un combat, avec pour tous, les même limitations au niveau du coût.

    La restriction du coût est actuellement en train d'être envisagée pour différents modes de jeu : Quêtes, Donjons du Vortex, ou même Frontier Hunter. L'intérêt de cette restriction est principalement de vous proposer de meilleurs défis, et ne sera pas appliqué à l'intégralité du contenu.​

    Récompenses améliorées
    Certains des premiers donjons que l'on trouvait dans le Vortex, aussi populaires soit-ils, sont maintenant totalement dépassés quand on regarde ce dont vous avez besoin pour entraîner vos unités et former des escouades remarquables. Afin de rendre ces donjons plus attractifs, leurs récompenses ont été améliorées.​

    Voici quelques uns des changements qui seront faits :
    -Défilé Métal : Plus de chance d'obtenir des Dieux élémentaires
    -Super Défilé Métal : Plus de chance d'obtenir des Cristaux élémentaires
    -L'assemblée des âmes (donjon du lundi) : Ce donjon rapportera plus d’expérience d'invocateur que le Pilier Quadruple
    -La Caverne des Désirs (donjon du mercredi) : Capturez des Ersatz Métalliques dans tous les niveaux !
    -Les reliques hostiles (donjon du vendredi) : Meilleurs objets à collecter et ouverture d'un niveau supérieur où vous pourrez obtenir des objets comme des Résurrections ou des Fujins.​

    N'hésitez pas à ouvrir des discussions dans cette section du forum : elle est faîte pour cela ! L'équipe des Game Designers portera une attention particulière à tout ce qui touche à ces rééquilibrages !
  2. gumi Kluhc

    gumi Kluhc French Community Manager Ex-gumi Staff

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    Relecture et correction demain (y)
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